Introduction

Il existe plusieurs méthodes ainsi que de nombreux produits cosmétiques pour prendre soin de la peau de son visage et de son corps.

Ceci dit, pour un soin optimal de la peau, il est indispensable de bien connaître et de maîtriser l’utilisation des différents produits efficaces et conformes à votre type de peau. De plus, il est essentiel d’assimiler et de mettre en pratique lors de votre routine de soins de la peau les quelques gestes et astuces que nous allons vous faire découvrir plus loin.

Pour ce faire, nous avons réalisé un guide incontournable qui vous permettra, dans un premier temps de découvrir une large gamme de produits cosmétiques nécessaires aux différents soins de la peau, puis, dans un deuxième, vous serez en mesure de savoir quels sont les produits les mieux adaptés à votre type de peau et de maîtriser leurs modes d’utilisation, et enfin, vous profiterez de l’opportunité de bénéficier de nombreux conseils et astuces afin d’optimaliser vos soins et de profiter au maximum des propriétés et vertus de ces produits.

Suivez ce guide minutieusement et vous deviendrez un expert des soins de la peau !

Choisir le soin idéal pour sa peau au bon moment !

Tout d’abord, la première chose à faire avant de vous engager dans tout éventuel soin de la peau, est de consulter un professionnel de santé afin de demander un diagnostic sur la condition de votre peau.

Cette analyse personnalisée et professionnelle vous facilitera dans votre choix du soin nécessaire pour entretenir la peau de votre visage et de votre corps.

En effet, en connaissant le type, l’état et le taux d’hydratation de votre peau, il sera plus facile pour votre cosméticienne de vous orienter vers le soin idéal.

En dehors de la condition de la peau, il existe un autre facteur important à avoir à l’esprit et à prendre en considération pour être en mesure de prendre soin de sa peau de manière efficace : l’âge.

Effectivement, tout au long de notre vie, notre peau subit de multiples changements en fonction de facteurs environnementaux et génétiques. C’est pourquoi, il est primordial de prendre en compte son âge afin de sélectionner le soin de la peau approprié.

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour prendre soin de sa peau en fonction des différentes tranches d’âge :

Dans la vingtaine : Prévention

En règle générale, dans la vingtaine, la peau est ferme, éclatante et lumineuse. À ce moment là, elle ne nécessite pas de soins quotidiens pressants. Toutefois, le processus de vieillissement se met en marche dès la mi-vingtaine.

De ce fait, c’est à partir de 20 ans qu’il faut commencer à prendre soin de sa peau de manière préventive afin de ne pas rencontrer d’éventuels problèmes dans les années qui suivent. Pour cela, il convient d’appliquer quotidiennement un hydratant avec protection solaire adapté à son type de peau.

Dans la trentaine : Surveillance

À cet âge-ci, la peau a déjà commencé à subir de légères modifications. Généralement, les premières rides d’expressions apparaissent durant cette période de notre vie.

C’est donc le moment où il faut surveiller les effets du temps sur notre peau tout en continuant d’appliquer quotidiennement une crème de jour avec écran soleil. Pour ceux et celles qui ont déjà une peau marquée, il est temps d’utiliser un soin contour des yeux destiné à la prévention de l’apparition des premières rides.

Dans la quarantaine : Lutte

À 40 ans, les marques du temps commencent à s’accentuer. Par conséquent, la peau requiert des soins plus spécifiques et plus élaborés afin de rester ferme et radieuse. L’heure est venue de combattre les rides et ridules qui se sont installées de manière permanente.

Pour ce faire, il est recommandé d’ajouter à la crème de jour anti-âge, un soin contour des yeux et une crème de nuit anti-âge. Pour renforcer l’efficacité de ce soin, il est conseillé de faire recours aux sérums qui possèdent deux fois plus d’ingrédients actifs que les crèmes. De plus, ceux-ci sont particulièrement utiles en période de changement de saison et de stress ou de fatigue intense.

Dans la cinquantaine : Correction

Durant cette période de la vie, les changements de peau s’avèrent être importants, surtout en ce qui concerne les femmes à cause de la ménopause qui joue un rôle direct dans l’aspect physique de la peau en la rendant moins ferme et moins dense, voire en la couvrant de tâches pigmentaires.

Il est donc requis de privilégier les crèmes contour des yeux et les soins de jour et de nuit anti-âge spécifiquement destinés aux peaux matures. En outre, il est envisageable d’appliquer des soins repulpants et des combleurs de rides ainsi que des crèmes adaptées pour faire disparaître les signes visibles du vieillissement tels que les tâches pigmentées, la rosacée et la couperose. Il est également utile d’utiliser sporadiquement des sérums afin de booster votre épiderme.

https://www.jeancoutu.com/beaute/soins-peau/

Soins de la peau du corps

10 conseils importants pour prendre soin de la peau de son corps

Évidemment, il est fondamental, si vous voulez avoir une belle peau en bonne santé, de prendre soin de celle-ci de manière attentionnée et quotidiennement.

Il est donc très utile de suivre les recommandations suivantes avec soin dans toutes les situations, c’est-à-dire après la douche, pendant les vacances d’été, par temps froid, etc.

Grâce à cela, votre peau n’en tirera que des bienfaits et deviendra plus douce, plus souple, plus saine et plus éclatante de beauté !

  • Conseil n° 1 : Se protéger du soleil

Attention à ne pas vous exposer au soleil sans protection car cela peut, avec le temps, affecter la santé de votre peau.

Il est donc conseillé, lors de vos sorties au soleil, d’appliquer une crème solaire en pensant bien à respecter l’indice correspondant à votre type de peau.

De plus, il est recommandé de renouveler cette opération régulièrement pour un effet optimal.

Aussi, il est préférable de rester à l’ombre durant les heures les plus chaudes de la journée.

  • Conseil n° 2 : utiliser des savons doux pour la peau

En cas d’assèchement de la peau après la douche, il est très intéressant d’utiliser des savons doux pour la peau.

Effectivement, il est important de savoir choisir ses savons pour sa toilette.

Par exemple, les savons trop décapants sont susceptibles de provoquer une sécheresse cutanée très désagréable.

Il est donc préconisé de privilégier les savons surgras.

  • Conseil n° 3 : Pendant la douche

Il est préférable d’opter pour les douches plutôt que les bains. De ce fait, votre peau sera moins déshydratée.

De plus, prenez soin de bien régler l’eau à une température adéquate, autrement dit, tiède et surtout pas chaude.

Pour celles qui sont habituées aux bains, un bain de temps en temps ne fait pas de mal, toutefois, faites attention à ne pas rester trop longtemps dans l’eau.

  • Conseil n° 4 : Tamponner comme une professionnelle

Il est pratique de bien rincer son corps avant de sortir de la douche afin de supprimer toute trace de produit nettoyant. Par la suite, séchez rapidement votre corps et bien comme il faut en tamponnant à l’aide d’une serviette sur vos l’ensemble de votre corps.

Remarque : Surtout ne séchez pas votre peau en l’essuyant de manière trop brusque ou en frottant.

  • Conseil n° 5 : Hydratation de la peau

Voici un geste quotidien à effectuer systématiquement après la douche. Une fois avoir séché votre peau en douceur à l’aide d’une serviette en tamponnant sur votre corps, pensez à bien hydrater votre peau en utilisant une crème conforme à votre type de peau.

Effectivement, cela permet de restaurer le film hydrolipidique de votre épiderme dont votre peau a besoin, tandis que démunie de celui-ci, elle risque de s’assécher.

  • Conseil n° 6 : Se couvrir correctement par temps de froid

En effet, il est naturel que la peau devienne plus sensible en hiver. Tout comme le vent et le soleil, le froid a tendance à assécher la peau, l’a rendant ainsi particulièrement sensible et créant des sensations de tiraillement et de picotement.

De ce fait, n’oubliez pas de bien couvrir votre peau lorsque que vous constatez que les températures descendent.

PS : Pensez bien à camoufler vos mains.

  • Conseil n° 7 : boire de l’eau sans modération

Beaucoup sont celles qui prennent soin de leur peau exclusivement sous forme d’application externe.

Il est vrai que, pour avoir une peau belle et saine, il est efficace de l’hydrater de l’extérieur, toutefois, Il est recommandé de prendre également soin d’elle de l’intérieur.

En d’autres termes, l’organisme aussi a besoin d’être hydraté pour prendre soin de votre peau.

De ce fait, il est capital de boire un minimum de 1,5 litre d’eau par jour.

Il est donc conseillé de boire un verre d’eau dès le réveil et de le faire suivre par un thé au petit-déjeuner. Ensuite, il est préconisé de boire de l’eau minérale tout au long de la journée, et enfin, une tisane le soir avant de dormir.

  • Conseil n° 8 : Des repas sains et équilibrés

L’organisme possède des besoins journaliers tant en eau qu’en nourriture. En mangeant sain et équilibré cela se fait ressentir sur la santé du corps ainsi que la santé de la peau.

Ainsi, pour l’entretien de votre peau, il est requis de consommer cinq fruits et légumes riches en antioxydants par jour.

  • Conseil n° 9 : Un repos réparateur

Le fait de se reposer et de dormir suffisamment permet à votre peau d’être en meilleure santé.

Veillez à respecter les besoins de sommeil de votre organisme.

PS : Il est rapporté que ce temps de repos qui est nécessaire pour la santé est inscrit dans nos gènes !

  • Conseil n° 10 : Attention au tabac !

Le tabac fait partie des pires ennemis de la santé et de la peau. Le tabac a la particularité de rendre la peau terne et d’accélérer son vieillissement.

Alors, n’est-ce pas que fumer et prendre soin de sa peau est contradictoire ?

http://www.laroche-posay.fr/article/10-conseils-pour-prendre-soin-de-la-peau-de-son-corps/a813.aspx

Soins de la peau du visage

7 astuces pour entretenir la beauté de votre visage

La beauté de notre peau est le reflet de nos émotions ainsi que de notre mode de vie.

En effet, le stress, le soleil, le froid, le tabac… représentent des facteurs pouvant altérer la peau.

Pour remédier à cela, il existe des gestes quotidiens à mettre en pratique.

Suivez donc les 7 astuces pour prendre soin de votre peau que nous vous proposons.

  • Astuce n° 1 : Lavez votre peau matin et soir

Avant tout, il faut d’abord commencer par choisir un soin de toilette adapté à votre type de peau et nettoyer votre visage avec matin et soir.

En effet, le nettoyage permet de purifier la peau de toutes impuretés telles que le sébum, la pollution, les toxines, etc.

De ce fait, celui-ci aide la peau à mieux respirer.

Afin de respecter l’équilibre de la peau, il est bon de privilégier les gels moussants ou les eaux micellaires au PH physiologique, sans savon ni alcool.

De plus, il est recommandé d’appliquer une lotion tonifiante sans parfum ni alcool, après le nettoyage, car cela contribue au réveil de l’éclat de votre peau.

PS : Pour les peaux sèches et réactives, il existe des soins spécialement conçus pour ce type de peau. Demandez conseil à votre cosméticienne.

  • Astuce n° 2 : L’hydratation de la peau du visage

Comme nous l’avons déjà mentionné pour la peau du corps, l’hydratation est impérative dans la prise de soin de la peau au quotidien.

En hydratant sa peau après le nettoyage, on favorise la régénération des cellules de l’épiderme et la restauration de l’équilibre hydrolipidique de la peau.

La couche cornée, qui constitue la couche superficielle de la peau, va se combiner avec la crème hydratante, formant ainsi un film protecteur favorisant la lutte contre les agressions extérieures.

Il est préconisé d’appliquer une crème hydratante adaptée à votre type de peau matin et soir.

À titre d’exemple, il est idéal d’utiliser une crème hydratante légère pour les peaux mixtes ou grasses et une crème hydratante riche pour les peaux sèches.

De façon générale, il est judicieux d’utiliser une crème plus légère pendant l’été et un soin de nuit plus riche le reste de l’année.

Rappel : Si vous voulez obtenir une peau saine et éclatante de beauté, pensez à hydrater votre organisme de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau.

  • Astuce n° 3 : Le démaquillage

N’oubliez pas de vous démaquiller quotidiennement. Surtout ne faites jamais l’impasse dessus car il fait partie des gestes quotidiens à adopter si vous voulez prendre soin de la peau de votre visage.

De plus, lorsque le démaquillage n’est pas effectué, l’excès de sébum s’accumule, le teint de la peau devient terne, et la peau se dessèche, générant ainsi la formation de rides et d’imperfections.

D’ailleurs, le démaquillage doit être réalisé avant le nettoyage et l’hydratation de la peau.

Il convient, en effet, d’appliquer sur un morceau de coton un produit démaquillant doux, sans parfum ni alcool, et de masser le visage avec en effectuant des petits mouvements circulaires.

Attention : En ce qui concerne les yeux, il est important d’utiliser un démaquillant spécifique en laissant poser le coton sur l’œil quelques secondes puis en frottant délicatement.

  • Astuce n° 4 : Consommation de levure de bière

En effet, la levure de bière est excellente pour la peau dans la mesure où elle contient des vitamines du groupe B (B1, B2 et B9) ainsi que de la vitamine E.

Les vitamines B2 et B9 contribuent à la bonne santé de la peau et la vitamine B1 favorise la régénération des cellules.

Sous forme de comprimés, il est recommandé de prendre 3 comprimés 3 fois par jour, et sous forme de paillette, 2 g de levure de bière 3 fois par jour.

Remarque : Il faut attendre au moins 3 mois pour que les résultats de la cure soient visibles.

  • Astuce n° 5 : le gommage et l’exfoliation

Dans le cadre de prise de soin de la peau du visage, il est primordial de gommer sa peau une fois par semaine.

Quant à l’exfoliation, cela permet de faire disparaître les cellules mortes de la peau qui rendent le teint grisâtre.

Il est préférable d’opter pour un gommage doux aux micro-grains.

Ceci dit, vous avez également le choix de réaliser votre propre exfoliant de la manière suivante :

Ingrédients :

  • 4 cuillères de sel fin ;
  • 2 cuillères d’huile de noisette ou d’amande douce ;
  • Des huiles végétales aux vertus hydratantes.

Application :

  • Massez en effectuant des mouvements circulaires afin de stimuler la circulation sanguine et d’augmenter l’éclat du teint.

 

  • Astuce n° 6 : Les masques

Selon le type de peau, vous avez la possibilité de choisir différents types de masque tel que le masque hydratant, astringent ou régulateur de sébum.

Ceci dit, ces derniers se réalisent tous sur une peau propre et sèche en laissant poser 10 à 15 minutes.

Ensuite, il convient d’essuyer en utilisant une serviette imbibée d’eau tiède et en rinçant convenablement à l’eau froide afin de resserrer les pores de la peau.

Toutefois, la fréquence d’application du masque dépend du type de peau et de son état.

Remarque importante : Ne pas utiliser les masques astringents trop régulièrement car ceux-ci assèchent la peau. Un masque tous les 15 jours suffit amplement.

  • Astuce n° 7 : Halte aux contours des yeux et des lèvres !

Le contour des yeux est une zone où la peau s’avère être plus fragile et moins résistante aux agressions dans la mesure où la peau est plus fine et plus sensible à cet endroit.

De ce fait, la peau dans cette zone de votre visage mérite toute votre attention, si vous ne voulez pas que cela donne la sensation d’avoir un « regard éteint ».

Dans ce cas, il convient d’utiliser des soins spécialisés pour le contour des yeux plus riches afin d’hydrater la peau correctement et de la protéger des cernes et des rides.

En ce qui concerne les lèvres, la peau se révèle être également sensible dans cette zone. Les lèvres s’assèchent souvent que ce soit en été, en hiver, ou lorsque les températures chutent.

Par conséquent, il est capital d’utiliser un baume à lèvres nourrissant de manière quotidienne.

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=beaute_visage_page_1_do

Comment prendre soin de son visage quotidiennement ?

Les crèmes à base d’acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un ingrédient très efficace qu’on retrouve depuis quelques temps dans les produits cosmétiques.

Tout comme l’élastine, l’acide hyaluronique est un élément naturel de l’épiderme qui permet à la peau d’être naturellement souple, rebondie, pulpeuse et sans rides.

Toutefois, à partir de la vingtaine, celui-ci commence à disparaître petit à petit. Cela expliquerait la raison pour laquelle notre visage possède de plus en plus de rides au fur et à mesure que l’on vieillit.

Propriétés

Anti-âge

Cet anti-âge, qui peut être utilisée dans sa routine visage, aide à redensifier la peau et a atténuer les rides. En d’autres termes, il ne sert pas à effacer les rides, mais permet de les combler.

Ceci dit, étant donné que l’acide hyaluronique est un agent naturel, il est également possible de l’appliquer sur une peau jeune en tant qu’hydratant. Cela évite donc de trop nourrir la peau ou de faire recours à des produits chimiques.

Anti-gras et anti-occlusif

Ce produit est idéal pour les peaux à problèmes, ternes et déshydratées dans la mesure où celui-ci est ni gras, ni occlusif et favorise l’hydratation de la peau sans créer de nouveaux boutons.

Les différents types d’utilisations

Sous forme de crème

En effet, l’acide hyaluronique est désormais intégré dans de nombreux produits cosmétiques.

D’ailleurs, en Asie, celui-ci existe même sous forme de lotion, sérum, masque, et bien entendu en crème.

Encore assez méconnu en Europe, on peut quand même trouver quelques crèmes à base d’acide hyaluronique.

Pour celles qui possèdent une peau déshydratée mais sans autres problèmes tels que les boutons ou les cicatrices, une crème à l’acide hyaluronique est suffisante.

Sous forme de sérum

Pour certaines, cette utilisation reste la plus simple. Celle-ci consiste en une application de sérum à l’acide hyaluronique sous la crème de jour afin de profiter à la fois de l’effet hydratant de l’acide hyaluronique et de celui de la crème de jour appliquée par-dessus.

Remarque : L’acide hyaluronique est collant, c’est pourquoi la crème ou le sérum a tendance à coller pendant quelques minutes après application. La peau peut parfois prendre un peu de temps pour absorber le produit. Cependant, il est tout à fait possible de se maquiller par-dessus.

Contre-indications

L’acide hyaluronique est avant tout un hydratant et est donc spécialement efficace pour traiter les problèmes de déshydratation.

Par conséquent, il est déconseillé d’utiliser des crèmes à l’acide hyaluronique si l’on a une peau sèche mais pas déshydratée. En effet, une peau sèche a surtout besoin de gras, mais n’a pas particulièrement besoin d’eau.

De plus, l’acide hyaluronique n’est pas utile pour les peaux normales qui ne nécessitent aucuns traitements spécifiques.

Remarque : À ce stade du guide, il est important de connaître la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée. Lorsqu’une peau est sèche, on ressent que cela « tire » durant la journée et pas seulement après le nettoyage, celle-ci peut se desquamer ou même se craqueler si on n’y met pas de crème. Tandis qu’en cas de peau déshydratée, les tiraillements se produisent uniquement après le nettoyage.

Récapitulatif

Comme nous venons de le préciser, l’acide hyaluronique est un agent hydratant très efficace et existant naturellement dans la peau.

En somme, il est faux de croire que celui-ci est un agent anti rides à proprement dit ou un agent liftant hautement chimique.

Au contraire, celui-ci est idéal pour les peaux déshydratées qui tiraillent après le nettoyage.

Conseil : Il est à noter qu’une bonne hydratation de la peau peut parfois aider à régler les dérèglements de type montée de sébum.

Tout sur l’acide hyaluronique

Guide des différents produits pour la peau

Ce guide de produits pour prendre soin de la peau vous aidera à choisir les différents cosmétiques nécessaires pour garder votre peau en bonne santé.

En ayant un mode de vie sain et en adoptant ces produits, vous parviendrez à vous embellir tout en vivant le bien-être au quotidien.

L’importance de prendre soin de sa peau convenablement

Pour conserver la santé, la beauté et la jeunesse de sa peau, il est capital de savoir prendre soin sa peau de manière optimale.

En effet, une routine efficace et conforme à votre type de peau constitue un des plus importants moyens de se protéger contre les bactéries, les virus et les agressions extérieures pouvant altérer la santé de votre organisme.

Il est indispensable que vous choisissiez les produits nécessaires pour établir votre routine de soins de la peau en fonction de votre type de peau.

Comme nous l’avons indiqué au début de notre article, la première étape à respecter est de déterminer quel est le type de votre peau, à savoir une peau normale, sèche, grasse, sensible, mixte, ou si vous devez traiter un problème de peau bien spécifique.

Ensuite, vous pourrez choisir entre les produits dont vous aurez besoins tels que les savons, nettoyants, exfoliants, lotions toniques, masques de beauté, sérums, crèmes pour les yeux, crèmes de nuit, et hydratants afin de préserver votre peau en bonne santé et de lui confier un teint éclatant de beauté.

Et maintenant, voici une liste des différents produits efficaces pour prendre soin de sa peau.

Nettoyants pour le visage

Il est indispensable de se nettoyer le visage correctement tous les matins dès le réveil et tous les soirs avant d’aller se coucher à l’aide de nettoyants.

Cela doit se faire après le démaquillage dans la mesure où le rôle des nettoyants est de retirer les restes de maquillage ainsi que les impuretés et les cellules mortes.

Ceci étant dit, il est primordial d’opter pour un nettoyant et rafraîchissant afin de ne pas assécher votre peau et lui enlever ses huiles naturelles.

Choisissez votre nettoyant facial en fonction de votre type de peau.

Autrement dit, en cas de peau sèche, évitez les nettoyants contenant de l’alcool et privilégiez ceux à base de crème.

Autre exemple, en cas de peau de grasse, optez pour un nettoyant à base de gel ou à base de savon afin de nettoyer les pores de la peau en profondeur et d’éliminer l’excès d’huile.

En ce qui concerne les peaux sensibles, il est conseillé de délaisser les nettoyants agressifs et d’utiliser les produits hypoallergéniques.

Nettoyants, savons et gels douche pour le corps

Pour cette partie du corps, il existe toute une panoplie de choix de savons en barre, nettoyants corporels et gels douche.

Il est vrai que pour éliminer les impuretés et les bactéries, il est très efficace d’utiliser les divers produits à base de savon ordinaire. Néanmoins, ces derniers ont tendance à enlever certaines huiles naturelles du corps et sont souvent la cause de déshydratation et d’irritation de la peau.

C’est pourquoi, si vous ressentez que votre peau s’assèche, favoriser les pains de savon, les nettoyants corporels et les gels douche sans savon.

En outre, ceux-ci ne retirent pas l’excès d’huiles naturelles corporelles.

De même, leurs niveaux de pH et l’indice de pH naturel de notre peau situé en 4,5 et 6,5 sont proches.

Gommages et exfoliants

Le rôle des gommages et exfoliants est de supprimer les cellules mortes stockées à la surface de la peau en polissant manuellement.

Ceux-ci disposent de nombreux bienfaits pour la peau comme la stimulation de la circulation sanguine, l’amélioration du renouvellement de cellules ainsi que le nettoyage des pores et la prévention de l’acné.

De plus, ils peuvent servir à préparer la peau à la pénétration des lotions hydratantes et des sérums, permettant ainsi de profiter au maximum des bienfaits du traitement.

Après leur utilisation, votre peau sera douce et lisse et votre teint éclatant !

Optez pour un gommage facial en convenance avec votre type de peau. Il est recommandé d’appliquer le soir une ou deux fois par semaine.

Les gommages en lotions ou les crèmes douces possédant des micro-billes hydratantes et rondes sont excellents pour les peaux sèches ou sensibles.

Quant aux gommages sous forme de gel, ceux-ci sont idéals pour les peaux grasses ou mixtes.

Concernant les exfoliants, ceux-ci ont été conçus pour retirer les peaux mortes et les impuretés à l’aide d’un linge ou d’un tampon, et ce, avec ou sans l’application d’un nettoyant. Ils sont très intéressants dans la mesure où tous les types de peau excepté les peaux sensibles peuvent en bénéficier.

Lotions toniques

Les lotions toniques ont pour fonction de rééquilibrer les taux naturels de pH, permettant ainsi de rendre la peau plus résistante face aux bactéries et d’éliminer les traces d’huiles, d’impuretés et de maquillage.

Il convient d’appliquer une petite dose sur un tampon de coton et d’essuyer votre cou et votre visage, après le nettoyage et avant l’application d’un hydratant, sauf pour le contour des yeux.

Il existe plusieurs appellations pour définir les lotions toniques, c’est-à-dire : astringents, lotions équilibrantes, essences, lotions clarifiantes ou eau.

On peut trouver différentes variétés de lotions tonifiantes selon les types de peau.

Si vous avez la peau normale ou sèche, envisagez les lotions toniques hydratantes.

En revanche, les lotions toniques hydratantes sans alcool sont mieux adaptées aux peaux grasses et mixtes.

Enfin, les lotions toniques calmantes ont été conçues spécialement pour les peaux sensibles.

Lotions hydratantes

Utilisée après le nettoyant et la lotion tonique, la lotion hydratante présente la dernière étape de votre routine de soins de la peau.

En plus, d’enfermer l’humidité naturelle de votre peau, celle-ci y apporte une couche supplémentaire d’hydratation protectrice permettant donc à votre peau de parvenir à un état optimal.

Durant la journée, envisagez une lotion hydratante avec FPS pour prévenir votre peau des rayons UV.

En effet, les hydratants pour la nuit sont plus riches afin de faciliter la restauration de la peau et de l’aider à se nourrir pendant le sommeil.

Il est préconisé d’appliquer un peu d’hydratant sur votre visage et votre cou en massant délicatement en effectuant des mouvements circulaires.

Pour le contour des yeux, il existe des lotions spécifiques.

Optez pour des produits sans parfum et sans huile, en cas de peau sensible.

Si vous avez la peau grasse, choisissez des produits non comédogènes afin d’éviter d’obstruer les pores.

Remarque : N’oubliez-pas de faire un test cutané sur votre avant-bras avant toute utilisation de nouvelle lotion hydratante.

Masques faciaux

Les masques faciaux à domicile servent à nettoyer les pores, purifier et hydrater la peau de votre visage.

Encore une fois, il est fondamental de choisir un masque facial approprié à votre type de peau.

Il existe différentes sortes de masques faciaux :

  • le masque hydratant qui permet de rééquilibrer l’humidité sur la peau sèche ou sensible ;
  • le masque exfoliant ou d’argile conçu pour enlever les impuretés sur une peau grasse ;
  • le masque aux enzymes, qui est doux, et qui est efficace pour traiter toutes les zones d’une peau mixte.

De plus, ceux-ci sont présents en plusieurs formats :

  • les masques en papier en infusion avec des ingrédients actifs hautement concentrés ;
  • les masques d’argile excellents pour purifier la peau ;
  • les masques à base de crème idéals pour les traitements durant la nuit.

En général, il est recommandé d’appliquer un masque facial une à deux fois par semaine.

Sérums

Les sérums constituent des produits hautement concentrés contribuant à nourrir la peau.

Grâce à leurs ingrédients actifs composés de minuscules molécules pénétrant dans la peau, ils servent surtout à traiter des problèmes spécifiques tels que l’acné, les cicatrices, les rougeurs ou le traitement anti-âge.

On trouve des sérums pour traiter la plupart des problèmes cutanés.

Il est important de bien avoir à l’esprit que les sérums sont des produits concentrés, contrairement aux autres hydratants, d’où leur coût plus élevé.

Les sérums composés d’ingrédients hydratants tels que l’acide hyaluronique ont la capacité d’enrichir la peau sèche, alors que ceux contenant de l’acide glycolique, de la vitamine A ou de la vitamine C permettent d’adoucir la peau grasse et d’éviter l’obstruction des pores.

Remarque : Il est préconisé d’utiliser les sérums après la lotion tonique et avant la lotion hydratante.

Crèmes de nuit

Saviez-vous que lorsque vous vous reposez la nuit, votre corps récupère et se régénère durant votre sommeil ?

C’est pourquoi, à ce moment précis, il est excellent d’utiliser des crèmes de nuit puisque ces dernières regorgent de vitamines et nutriments qui se chargeront d’hydrater votre peau au cours de la nuit.

Ceci étant dit, il existe deux types élémentaires de crèmes de nuit :

les crèmes de nuit anti-âge qui ont pour rôle de faire disparaître les taches de vieillesse, ridules et rides. D’ailleurs, l’avantage d’appliquer ce genre de crèmes la nuit est que cela permet d’éviter les problèmes de sensibilité au soleil durant la journée liés aux ingrédients anti-âge présents dans celles-ci comme le rétinol.

Les crèmes de nuit hydratantes en profondeur qui sont plus épaisses et qui contribuent favorablement au processus naturel de réparation de la peau en l’hydratant.

Ces crèmes de nuit ont été produites afin de réhydrater les peaux normales, sèches et mixtes, tandis qu’elles sont susceptibles de susciter des imperfections et des éruptions sur les peaux grasses.

Il est indispensable de nettoyer convenablement votre peau avant l’application d’une crème de nuit afin de favoriser l’absorption et la pénétration complète de ses nutriments.

Crèmes pour les yeux

Les crèmes pour les yeux, comme son nom l’indique, sont des hydratants conçus particulièrement pour traiter la peau mince, fragile et sensible du pourtour des yeux.

En effet, ces produits apaisent et hydratent la peau tout en réduisant les signes du vieillissement ainsi que les ridules, rides, boursoufflures sous les yeux et cernes.

Il est recommandé d’intégrer la crème pour les yeux dans sa routine de soins de la peau quotidienne en l’appliquant deux fois par jour, le matin et le soir.

Il suffit de tapoter doucement la crème sur la peau du pourtour des yeux avec le bout des doigts ou à l’aide d’un tampon de coton.

Remarque : Les crèmes pour les yeux sont bénéfiques pour tous les types de peau.
Crèmes BB, CC, et DD

En vue de simplifier votre routine de soins de la peau, vous pouvez faire recours aux crèmes BB, crèmes CC et crèmes DD, qui sont des produits multitâches tout-en-un très intéressants.

Les crèmes BB, ou baumes de beauté, constituent un mélange d’ingrédients destiné à hydrater la peau tout en égaliser le teint.

Les crèmes CC, ou correctrices de couleur, consistent en un mélange d’ingrédients préparé pour corrigés les problèmes liés à la coloration de la peau, tels que les rougeurs, les zones sombres et le teint cireux.

Les crèmes DD, ou dynamic do-all (crèmes dynamiques à tout faire), possèdent les mêmes bienfaits que les crèmes BB et les crèmes CC avec en plus des ingrédients anti-âge permettant de diminuer les ridules, les rides ainsi que les signes prématurés du vieillissement.

http://www.walmart.ca/fr/kc/guide-de-produits-pour-la-peau/KC1408125772000

Les différents types de peau

Peau normale

Si la peau est douce, lisse et souple au toucher et qu’elle possède une apparence saine, alors celle-ci est une peau normale. En effet, la peau normale détient un bon équilibre d’humidité et d’huile.

Évidemment, ce type de peau s’entretient avec facilité. Toutefois, à titre de précaution, il est conseillé de vous nettoyer le visage délicatement, de protéger votre peau avec un écran solaire à large spectre et d’utiliser des produits après-soleil afin de restaurer son humidité.

Astuce : Pour savoir si votre peau est normale, essuyez votre visage dès le réveil avec un mouchoir de papier. Si ce dernier ne contient aucune trace d’huile alors c’est la preuve que vous avez une peau normale.

Peau sèche

On reconnait une peau sèche à son apparence un peu plus mate et à sa tendance à laisser paraître plus facilement les ridules.

Dans le cadre de l’entretien de la peau sèche, il est préconisé de nettoyer celle-ci avec douceur. En outre, évitez d’utiliser des produits à base d’alcool, mais privilégiez plutôt des produits qui hydratent la peau et contenant des ingrédients qui retiennent l’humidité tels que l’acide hyaluronique, la glycérine et les acides alpha-hydroxyles.

Astuce : Pour savoir si votre peau est sèche, il suffit d’essuyer votre visage dès le réveil avec un mouchoir de papier. Si vous avez la sensation que votre peau est squameuse et sans souplesse, dans ce cas, vous avez la peau sèche en effet.

Peau grasse

La peau grasse est caractérisée par une apparence plus luisante et est plus enclin à l’acné et aux pores élargis.

Il est possible de traiter la peau grasse en la nettoyant méticuleusement en utilisant des exfoliants pour dégager les pores.

De plus, il est important de ne pas trop décaper ou assécher la peau lors de sa routine de nettoyage car cela peut stimuler une forte production d’huile.

En outre, il est efficace d’appliquer une lotion tonique avant l’application d’hydratant sans huile afin de rééquilibrer le taux de pH naturel de la peau.

Astuce : Si en essuyant votre nez, votre front et vos joues dès le réveil avec un mouchoir de papier et que celui-ci laisse paraître des traces huiles, alors vous avez bien la peau grasse.

Peau mixte

La peau mixte consiste en une peau possédant simultanément des zones de peau sèche et grasse.

Ce genre de peau nécessite des traitements différents et spécifiques aux diverses zones de votre peau.

Pour entretenir la peau mixte, il est recommandé d’utiliser des crèmes riches et des lotions hydratantes sur les zones sèches telles que les joues et le pourtour des yeux. Pour les zones grasses, comme le front et le nez, envisagez l’utilisation de produits plus légers.

Astuce : Pour savoir si vous avez la peau mixte, prenez un mouchoir de papier et essuyez-vous le visage avec, si vous apercevez des traces d’huile sur le nez et le front, mais pas sur les joues, donc vous avez la peau mixte.

Peau sensible

On reconnait la peau sensible lorsque que celle-ci a tendance à s’assécher et se gercer et quand elle s’irrite et s’enflamme facilement.

De même, la peau sensible contient des zones rougeâtres, squameuses et est prédisposée à l’acné ainsi qu’aux démangeaisons et aux allergies.

En effet, elle constitue le type de peau le plus difficile à entretenir dans la mesure où elle exige des solutions douces de soins de la peau.

En vue d’améliorer la santé de la peau sensible, il est préconisé de réduire l’exposition à l’eau chaude, de délaisser les parfums, les colorations de cheveux, les savons antibactériens et les nettoyants antimicrobiens.

Par ailleurs, il est judicieux d’utiliser fréquemment des lotions hydratantes et des écrans solaires.

http://www.walmart.ca/fr/kc/guide-de-produits-pour-la-peau/KC1408125772000

Conclusion

Pour conclure, nous avons vu, dans ce guide, les principaux produits nécessaires et leurs modes d’utilisation pour prendre soin de la peau de son visage et de son corps.

De plus, nous avons dévoilé de nombreux gestes, conseils et astuces à adopter dans sa routine de soins de beauté afin de sublimer votre peau.

Enfin, nous avons expliqué que tous ces produits et toutes ces recommandations devaient être effectués en prenant en considération deux facteurs fondamentaux, à savoir l’âge et le type de peau.

Il ne vous reste plus qu’à suivre rigoureusement ce guide et votre peau respirera la santé et rayonnera de beauté.