Voilà une huile végétale naturelle qui en offre tant sous ses petites graines, un vrai trésor pour la santé et la beauté ! L’HUILE DE FENUGREC, si populaire et appréciée est un produit d’excellence pour la beauté et la santé ! N’hésitez pas à la découvrir avec Manelya !

Graines de fenugrec : sa carte botanique

Le Fenugrec, de nom botanique Trigonella foecum graecu, est une plante herbacée annuelle qui fait partie de la famille des Fabaceae. C’est de ses graines qu’est produite l’ huile de fenugrec. Il possède également de nombreuses appellations telles que Trigonelle, signifiant « petit triangle »ou encore Sénégré et Sénégraine.

Cette plante dressée peut atteindre 60 centimètres de hauteur et se caractérise par des feuilles formées de trois folioles ovales, semblables à celles d’un trèfle. Ses fleurs sont de couleur blanche-jaunâtre donnant des fruits en forme de petites gousses d’environ 8 cm de long. Ces dernières contiennent une vingtaine de graines anguleuses oléagineuses de couleur jaune-verdoyant. En effet, lorsqu’elles sont broyées, elles dégagent une odeur caractéristique forte. L’ huile de fenugrec est extraite à partir de ces graines par pression à froid.

Vous trouverez plus d’information sur cette fabuleuse plante sur le site Wikipédia.

La petite histoire du fenugrec

fenugrec planteOriginaire d’Inde et du Moyen-Orient, l’histoire du Fenugrec remonte à des millénaires. Très vite, sa plantation s’est répandue jusqu’en en Chine, en Grèce, en Égypte, au Maroc, aux États-Unis et dans les pays de la Méditerranée.

Dans l’antiquité, cette plante était utilisée comme nourriture pour les chevaux et pour leur rendre un poil brillant. Dans l’Égypte ancienne, celle-ci était utilisée pour embaumer les morts. Au Moyen Âge, elle servait de lotion pour lutter contre la chute des cheveux et la calvitie, chez les Indiens notamment. À Rome, les gladiateurs prenaient du fenugrec dans leur régime pour prendre du poids et augmenter leur masse musculaire naturellement. En Algérie et en Tunisie, il était un remède pour stopper la constipation. Réputées pour ouvrir l’appétit, les graines de fenugrec étaient employées chez les femmes marocaines en usage culinaire pour gagner du poids et avoir de belles formes. De même, le fenugrec était reconnu dans le monde entier pour ses vertus galactogènes contribuant à l’augmentation de la lactation afin d’aider les femmes allaitantes.

De nos jours, les graines de fenugrec comptent parmi les traitements du diabète et de l’excès de mauvais cholestérol du fait de leur activité hypoglycémiante consistant à réduire la glycémie ainsi que de leur activité hypocholestérolémiante favorisant la baisse du taux de cholestérol et des triglycérides. 

Quels sont les composants bénéfiques de l’huile de fenugrec

Effectivement, c’est bien dans la graine de fenugrec que se concentrent les multiples composants naturels bénéfiques pour la santé. En effet, celle-ci s’avère être extrêmement riche en protéines (environ 30 %), en vitamines C, en niacine, en potassium et en phyto-oestrogènes (c’est-à-dire en diosgénine). De plus, elle contient de la lysine, de la L-tryptophane, des flavonoïdes, des saponines stéroïdes ainsi que des alcaloïdes dont la trigonelline.

Elle est également une véritable source de fibres mucilagineuses (environ 50 %), de lipides, de fer, de glucides, de vitamines B1, B6 et E, de phosphore, de souffre, d’acides nicotiniques, d’acines gras essentiels dont la lécithine. De surcroit, la graine de fenugrec possède de l’oméga-3 et un acide aminé appelé 4-hydroxy-isoleucine. Ce dernier acide étant très intéressant pour le traitement des diabètes de type 2 dans la mesure où il contribue à l’augmentation de la production de l’insuline dans le corps et permet ainsi de réduire le taux de sucre dans le sang.

Comment produit-on l’ huile de fenugrec ?

huile de fenugrec 125ml manelya bisIl existe plusieurs manières de produire l’ huile de fenugrec. Effectivement, elle peut être produite par pression à froid des graines, et elle peut être également fabriquée maison (une recette vous sera proposée en fin d’article).

En effet, il est possible de trouver de l’ huile de fenugrec à première pression à froid déjà toute faite en vente en flacon. Les personnes se l’étant procurée en sont pour la plupart très satisfait. Cette méthode se révèle être la meilleure manière de produire l’huile dans la mesure où cette dernière est traditionnelle, 100 % pure et 100 % naturelle que nous avons choisi. De plus, celle-ci possède l’avantage d’être vierge et de haute qualité et permet ainsi de profiter de toutes les vertus de l’huile au maximum.

En revanche, il est à noter que la méthode du macérât huileux est également une bonne alternative quand il est difficile de se procurer de l’ huile de fenugrec pressée à froid. En effet, malgré que l’huile ne soit pas complètement pure, celle-ci a tout de même la particularité de conserver tous ses bienfaits.

Des vertus médicinales, culinaires et cosmétiques

Le Fenugrec fait partie des plantes légumineuses connues pour leurs vertus médicinales et culinaires. Outre le fait que celui-ci  soit réputé pour être un condiment de haute qualité prisé dans de nombreuses cuisines du monde, il se révèle également être une herbe aux graines et aux feuilles renfermant des composants naturels, attribuant à ce dernier une multitude de propriétés bénéfiques pour la santé de l’Homme. En effet, elle dispose d’importantes propriétés thérapeutiques très intéressantes tant en usage interne qu’en usage externe.

Effectivement, grâce au fait qu’il possède des actions stimulantes, tonifiantes, diurétiques, anti-inflammatoires, antifongiques et fortifiantes permettant de renforcer le système immunitaire, le fenugrec contribue efficacement à la protection de l’organisme de nombreuses maladies telles que notamment les allergies saisonnières, la glycémie et voire certains cancers. De plus, les propriétés galactogènes présentes dans la plante s’avèrent être très efficaces pour augmenter la lactation des femmes allaitantes.

Ceci dit, en réduisant le taux de mauvais cholestérol et de sucre dans le sang, celle-ci serait en mesure d’agir directement contre le cholestérol et le diabète et aurait la capacité de maintenir la bonne santé du cœur. Enfin, il semblerait que le fenugrec, sous forme d’huile, disposerait de propriétés cosmétologiques intéressantes pour les soins capillaires et de la peau. C’est la raison pour laquelle, celui-ci peut être utilisé aussi bien en usage interne qu’en usage externe.

En outre, ses activités tonifiantes, vitalisantes, régénérantes contribuent notamment à la fortification, la tonicité et la pousse des cheveux. Ceci étant dit, son effet antioxydant permet de protéger la peau et les cheveux du vieillissement.

Les propriétés des graines et des feuilles de fenugrec en usage interne

Remarque : L’usage interne du fenugrec consiste uniquement en la consommation par voie orale de ses graines et de ses feuilles.

  • Anti-inflammatoire

Dû à ses propriétés anti-inflammatoires, le fenugrec permet de combattre une large gamme de maladies. Il contribue à la prévention des allergies et autres inflammations internes. Il soigne les douleurs rhumatismales notamment.

  • Stimulante du système immunitaire

Le fenugrec est en mesure de prévenir de certains cancers, entre autres, le cancer du colon, du sein et de la vésicule biliaire. En renforçant le système immunitaire, celui-ci favorise la prévention de certaines maladies telles que les troubles respiratoires, les problèmes cardiovasculaires et les infections urinaires.

  • Diurétique

Les propriétés diurétiques du fenugrec contribuent au nettoyage de l’organisme en éliminant les toxines du corps. Son action (détoxiquante) permet de réguler et de renforcer le système immunitaire, le système nerveux ainsi que le système digestif et pulmonaire.

  • Tonifiante

Sa concentration en lipides et en glucides procure au fenugrec une action tonifiante favorisant la stimulation du système immunitaire de manière globale. Le fenugrec possède également une action tonique et hypotensive intéressante pour le système cardiovasculaire.

Cette plante est utilisée par les sportifs tels que les bodybuilders pour prendre naturellement en masse musculaire. Les graines agissant tel un anabolisant confèrent aux athlètes, aux convalescents et aux personnes déprimées notamment un effet antifatigue intéressant surtout après un effort intense.

  • Galactogène

Grâce à sa teneur en diosgénine, le fenugrec favorise la sécrétion de lait maternel chez les femmes allaitantes. Même la qualité du lait se voit être améliorée, permettant ainsi de diminuer les coliques et les gaz chez le nouveau-né. Le fenugrec est utilisé également pour faciliter l’accouchement des femmes enceintes.

  • Hypoglycémiante et hypocholestérolémiante

Cette plante réduit le taux de glycémie, le taux de mauvais cholestérol dans le sang ainsi que le niveau de triglycéride grâce à sa teneur en saponines stéroïdes.

  • Antifongique et antibactérien

Le fenugrec aide l’organisme à lutter contre les infections et les affections bactériennes et virales.

  • Aphrodisiaque

Celui-ci s’avère augmenter le désir sexuel en réduisant les risques d’impuissance sexuelle.

  • Antianémique et anti-anorexique

Il stimule l’appétit et permet la prise de poids. Du fait de sa richesse en fer, il contribue à la lutte contre l’anémie.

Remarque : les feuilles de fenugrec peuvent se manger en salade, comme on peut retrouver le cas dans les plats traditionnels d’Inde et du Pakistan.

Pour découvrir toutes les propriétés du fenugrec, rendez-vous sur le site WikiPhyto, l’encyclopédie gratuite en ligne dédiée aux plantes.

Les propriétés de l’ huile de fenugrec en usage externe

Rappel : En usage externe, le fenugrec est uniquement utilisé sous forme d’huile. L’ huile de fenugrec peut être appliquée en massage notamment pour soulager les douleurs articulaires, les contractures, les crampes et les douleurs musculaires, pour soigner les problèmes de peau comme l‘eczéma et l’acné pour fortifier les cheveux ternes ou abimés, pour agir contre le vieillissement de la peau.

Huile de fenugrec pour fortifier les cheveux cassants

 

  • Tonifiante, nourrissante et adoucissante pour les capillaires

L’ huile de fenugrec est tonifiante. Elle fortifie donc les cheveux ternes et fragiles, lutte contre la chute des cheveux et stimule leur pousse. Elle nourrit et adoucit les cheveux abimés, secs et cassants.

 

 

 

acne huile fenugrec

Huile de fenugrec : traiter l’acné

 

  • Antioxydante, anti-rides naturel : agit contre le vieillissement prématuré peau et cheveu

Ses actifs permettent de lutter contre le vieillissement cutané et le vieillissement capillaire. L’huile de fenugrec facilite le traitement des peaux acnéiques et ce produit cosmétique végétal agit tel un antiride pour les yeux et les lèvres.

 

  • Anti-inflammatoire, traitement des blessures

L’huile de fenugrec soulage les troubles d’ulcères des jambes, la goutte et d’autres blessures cutanées.

  • Antifongique et antimicrobien

En usage externe, employée tel un cataplasme, l’huile de fenugrec traite les problèmes de peau tels que l’eczéma et les furoncles.

L’huile de fenugrec pour augmenter la volume de la poitrine

Si l’huile de fenugrec est aussi populaire ces dernières années, ce n’est pas que pour ses bienfaits sur la peau ou sur les cheveux. En effet, c’est une révolution pour la gente féminine, l’huile de fenugrec permettrait de gagner quelques tailles de soutien-gorge de manière totalement naturelle et saine. Il suffirait de s’enduire la poitrine d’huile de fenugrec quotidiennement. Cette méthode est bien connue des femmes orientales qui utilisent le fenugrec depuis des siècles pour augmenter la taille et les rondeurs de leur poitrine. Les grecs et les romains connaissaient aussi l’astuce et utilisaient le fenugrec dans le régime des concubines. Ce secret bien gardé a depuis fait le tour du web, et de nombreux sites et blogues en parlent.

Si ce petit miracle est possible, c’est parce que les graines de fenugrec contiennent des phyto œstrogènes (une hormone végétale) et des nutriments essentiels (lécithine, vitamine A et C) qui participent activement au développement des glandes sexuelles féminines et des tissus mammaires. Les phyto oestrogènes stimulent la synthèse des hormones sexuelles de la femme : les œstrogènes (estradiol, estrone et estriol) et la progestérone, ce qui entraîne une augmentation du taux d’œstrogène, notamment au niveau de la poitrine. En conséquence, les seins gagnent en volume et en fermeté. Toutefois, cela n’est efficace que sur les femmes aux seins menus, le fenugrec n’aura quasiment aucun effet sur les femmes ayant déjà une poitrine généreuse.

Si vous êtes encore sceptique et que vous pensez cela impossible, il existe de nombreux témoignages de femmes ayant déjà testé et approuvé l’huile de fenugrec pour faire grossir leur seins, à l’instar de cette vlogueuse qui raconte son expérience dans sa vidéo.

Notre recette : fabriquer son huile de fenugrec maison

Huile de fenugrec

recette pour fabriquer son huile de fenugrec

Étant donné que l’ huile de fenugrec est assez simple à fabriquer et que ses graines sont disponibles à des prix très économiques sur la marché, nombreux sont ceux qui ont tendance à fabriquer leur propre tambouille. Il existe plusieurs façons de produire une huile de fenugrec faite maison. La recette suivante compte parmi les recettes les plus simples :

Pour fabriquer un macérât huileux fait maison, il suffit d’extraire l’huile que contiennent les graines de fenugrec par infusion en les macérant dans de l’huile d’olive.

En effet, pour obtenir un verre d’ huile de fenugrec, vous aurez besoin :

  • d’un verre d’huile de tournesol,
  • d’un verre d’eau,
  • et d’un verre de graine de fenugrec.

Ensuite, il convient de mettre les graines de fenugrec dans une casserole d’eau sur feu doux et de faire bouillir jusqu’à l’évaporation de la moitié du liquide. Après quoi, il est nécessaire d’ajouter l’huile de tournesol et de laisser bouillir jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement et qu’il ne reste plus que l’huile. Enfin, égoutter la mixture, placer l’huile dans un tissu en mousseline et écraser les graines afin d’extraire l’huile au maximum.

Enregistrer

Enregistrer