Véritable élixir de jouvence pour certains, produit miracle pour d’autres, l’huile de pépins de figue de Barbarie ne cesse d’être convoitée. Fruit juteux et très parfumé, la figue de Barbarie a une forme raffinée et une odeur délicate.

L’huile végétale de pepins de figues de barbarie est reconnue pour ses bienfaits naturels et dermatologiques tout comme l’huile d’Argan.

Coffret bio huile pepins figues barbarie et huile argan

Coffret bio huile pepins figues barbarie et huile argan

Que ce soit auprès des Indiens d’Amérique, des femmes Berbères ou des populations Aztèques d’antan, le figuier de Barbarie a depuis toujours suscité un vif intérêt. Sacré dans certaines civilisations, il est dorénavant reconnu comme un atout majeur dans la recherche d’alternatives à la cosmétique moderne qui souhaite proposer à sa clientèle des soins naturels toujours plus efficaces pour lutter durablement contre les signes du vieillissement.

Une huile de beauté aux multiples vertus

 

Pour extraire à froid 1 litre d’huile de pépins de figue de Barbarie il ne faut pas moins de 25 kilogrammes de pépins qui proviennent d’environ 1 tonne de figues. Il est aisé d’en déduire que le prix d’un tel produit, certes assez onéreux, résulte des méthodes utilisées lors de sa réalisation.

Cependant, il est important de signaler que l’huile de pépins de figue de Barbarie s’utilise certes au quotidien, mais dans des proportions relativement faibles, à savoir au goutte à goutte, puisqu’elle pénètre rapidement dans l’épiderme, ce qui permet de la conserver sur la durée, rendant ainsi les flacons d’huile de pépins de figue de Barbarie un peu plus économique qu’il n’y paraît au premier abord.

 

Huile de jeunesse pour agir contre le vieillissement cutanée

Sa richesse en Vitamine E, oméga 6 et stérols en fait un excellent produit de soin naturel contre l’apparition des rides, visage, contour des yeux et cou et favorise l’hydratation de la peau. Comment ? Tout simplement en agissant comme un réel élixir régénérant qui va favoriser la reconstitution lipidique de la peau et limiter les pertes hydriques responsables de son dessèchement et des tiraillements ressentis dans ce cas. Par ce biais, la souplesse de la peau et de sa membrane sera restaurée, retrouvant ainsi toute son élasticité et son éclat.

Hydratante, revitalisante et cicatrisante : soins des peaux acnéiques

Cette huile est un soin cosmétique tout-en-un qui a fait ses preuves et qui est particulièrement recommandé sur les petites cicatrices ainsi que lors de l’apparition de boutons tels que les boutons d’acné. En ciblant les zones sur lesquelles un traitement spécifique serait approprié, l’huile de pépins de figue de Barbarie s’avère être un produit revitalisant à effet bonne-mine.

Raffermissante pour les soins du buste

Eh oui, tout comme  l’huile de fénugrec , cette huile de beauté a un grand pouvoir raffermissant qui hydratera les peaux du buste et de la poitrine, leur permettant ainsi de retrouver souplesse et élasticité.

Une huile de beauté pour les cheveux et les ongles

Produit tout-en-un, on comprend aisément par ses composants anti-oxydants que l’huile de pépins de figue de Barbarie est également conseillée pour énergiser le cuir chevelu, soigner les cheveux ainsi que les ongles.

Comment utiliser l’huile de pépins de figue de Barbarie ?

Visage, contour des yeux et cou

Très économique à l’usage car il ne faudra que quelques gouttes, L’huile de pépins de figue de Barbarie, très fine pénètre l’épiderme en trois à quatre minutes seulement. Cette huile sèche hydrate la peau en un rien de temps et lui redonnera son éclat et son élasticité.

Pour utiliser l’huile de pépins de figue de Barbarie, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes à une base de soin neutre. Il est également possible de les associer à de l’huile de Jojoba ou l’huile d’Argan. Combinée à ces huiles de soins cosmétiques naturelles, l’huile de pépins de figue de Barbarie deviendra un puissant soin anti-âge pour le visage notamment.

Une fois le soin prêt, il suffit de déposer quelques gouttes d’huile sur les mains, le buste, le visage, le cou ainsi que le contour des yeux en massant consciencieusement tout en effectuant des mouvements circulaires.

Massages du cuir chevelu et soin de la chevelure

Quelques gouttes tous les soirs déposés sur les cheveux suffiront à les nourrir et à les rendre plus brillants. Une fois déposée, l’huile de pépins de figue de barbarie agira pendant 10 à 15 minutes. Il faudra ensuite se laver les cheveux avec un shampoing. De grande qualité, cette huile ne laissera pas vos cheveux gras, bien au contraire, suite au shampoing doux, vos cheveux n’auront jamais été aussi brillants, doux et souples.

Les ongles quant à eux seront fortifiés après un massage quotidien. Quelques gouttes suffisent pour les rendre moins cassants.

Il est important de noter que ce soin est à effectuer le soir, de préférence au coucher, car la régénération cellulaire de la peau s’effectue la nuit. De plus, l’huile de pépins de figue de Barbarie, comme toutes les huiles et principalement l’huile d’Argan, possède une odeur caractéristique assez forte qui est susceptible de déranger certaines personnes. Pour éviter d’être gêné, il est conseillé de l’utiliser le soir avant d’aller dormir.

Huile de figue de barbarie ou macérât, laquelle choisir ?

Si vous décidez d’acquérir de l’huile de pépins de figue de Barbarie, prenez garde à bien vérifier que vous avez sous les yeux de l’huile « pure » et non un macérât huileux de figuier de Barbarie. Souvent appelé également « huile de figues de Barbarie», ce dernier est certes moins cher, mais il ne dispose pas des propriétés liées à la véritable huile, à savoir ses principes actifs.

Huile de pépins figues de barbarie biologique- Manelya

Pensant faire des économies, par ignorance ou par confusion, de nombreuses personnes se tournent vers un macérât plutôt que vers de l’huile de pépins de figue de Barbarie pure ou bio. Or, ces deux soins pourtant issus du même produit, à savoir le figuier de Barbarie, n’ont rien à voir.

L’huile de pépins de figue de Barbarie est obtenue en pressant directement les graines des figues. Cette pression à froid donne de l’huile végétale qui possède toutes les caractéristiques précédemment énoncées. Le macérât, quant à lui, est obtenu en faisant macérer la figue (ou sa fleur) dans de l’huile végétale. Le produit obtenu a des propriétés bien différentes et ne contient la plupart du temps que quelques gouttes d’huile de pépins de figue de Barbarie, rajoutées ultérieurement.

Pour profiter d’un soin efficace qui tient toutes ses promesses, il est fortement conseillé de n’avoir recours qu’à de l’huile de pépins de figue de Barbarie dite « pure » afin de profiter de tous ses bienfaits. Il est également conseillé de la choisir « Bio » que ce soit dans certaines boutiques de produits biologiques ou dans de nombreux instituts cosmétiques qui la proposent à la vente.