Hydratante, anti-oxydante et anti-repousse poils, riche en acides gras, vitamine E , omega 6 et 9, l’huile de souchet est l’huile cosmétique naturelle de la beauté féminine par excellence ! Utilisez par les femmes orientales depuis des millénaires, découvrez toutes ses vertus et utilisations avec Manelya !

huile de souchet

Comment se présente l’huile de souchet ?

L’huile de souchet est une huile végétale extraite des tubercules rhizomateux des plants de souchet par première pression à froid. Bien que cette huile de couleur jaune doré à ambré soit grasse au toucher, son odeur douce de fruit sec reste très légère. Celle-ci possède l’aspect d’un liquide huileux fluide.

Côté botanique

Huile de souchet comestible ou cyberus esculentus

Le souchet est une plante vivace comestible qui provient d’Afrique du Nord et d’Afrique tropicale. Les tubercules, ornés de rhizomes, de ce légume ancien, également comestibles, possèdent un goût d’amande, d’où son autre nom « amande de terre ». En effet, lorsqu’il est moulu, le souchet remplace la poudre d’amande.  De nos jours, il est possible de retrouver l’huile de souchet en vente dans les épiceries arabes sous le nom anglais « tiger nut » signifiant « noix tigrée ».

  • En Afrique, ce dernier se mange traditionnellement comme une pomme de terre.
  • Au Maghreb, celle-ci est traditionnellement utilisée en usage externe pour ses vertus cosmétologiques et notamment pour son principe actif anti-repousse poil.
    De même, sa texture douce, soyeuse et agréable au toucher permet à l’huile de souchet de rendre la peau du visage et du corps plus souple et de prévenir de sa déshydratation.
  • Très prisée par les espagnols, surtout dans la région de Valence, cette plante est très largement cultivée dans le but de produire une boisson qui consiste en un lait végétal appelé « la horchata de chufa », qui signifie « le lait de souchet ».
  • Les égyptiens de l’Antiquité cultivaient et utilisaient celle-ci principalement comme une huile de table en raison de son goût et de ses bienfaits pour la santé.

Choisir une huile de souchet 100 % pure et naturelle

En effet, l’huile est produite mécaniquement, sans aucunes techniques sophistiquées, et naturellement, c’est-à-dire sans ajouts de substances chimiques, sans OGM, sans parabène, sans conservateur, sans ajout de parfum de synthèse et sans colorant. Autrement dit, elle est 100 % pure et naturelle ou bio.
La meilleure parmi toutes les huiles de souchet existantes se révèle être celle provenant d’Espagne.

L’huile de souchet naturelle ou bio :  limiter la repousse des poils

Vous souhaitez ralentir la repousse des poils de manière naturelle et efficace ?  Grâce à une utilisation quotidienne d’huile de souchet , vous verrez en quelques semaines vos poils s’affiner et limiter ainsi leurs repousses. De plus, cette huile anti-repousse poils soignera les rougeurs et irritation dus aux épilations trop fréquentes par son action anti-inflammatoire tant que soin post-épilation ou après-rasage.

Comment procéder ? Nos conseils et recettes

Epilation durable avec l’huile de souchet

Avant toute application d’huile de souchet pour la réduction en pilosité, il est intéressant d’exécuter cette cure de beauté une fois par semaine :

  • 24 heures avant l’épilation, il est efficace de nettoyer la peau avec un savon naturel à l’aide d’une éponge loofah afin de rendre la peau plus douce. Cela facilitera cette dernière à se préparer et l’aidera à mieux résister aux perturbations dues à l’épilation.
  • Ensuite, juste avant l’épilation, il convient de nettoyer la peau à l’aide d’une éponge Koviac enrichie à l’argile verte afin d’éliminer les bactéries de la peau ainsi que les poils cachés sous l’épiderme. Ou il y a la possibilité de faire un gommage avec le baume exfoliant à la place.
  • Enfin, après l’épilation ou le rasage, il suffit d’appliquer de l’huile de souchet en y ajoutant 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de sauge pour un effet anti-pilosité optimal. Sinon, il est bien d’utiliser de l’huile de souchet pure tout simplement.

Autre formule efficace de soin anti-poils après le rasage ou l’épilation :

  • Huile de souchet 15 ml
  • Huile de chanvre 9 ml
  • Huile de pépin de courge 5 ml
  • Huile essentielle de sauge sclarée 20 gouttes
  • Vitamine E 15 gouttes

 

Application : Dans le creux de la main, ajoutez quelques gouttes d’huile de souchet pure ou mélangé à de l’huile essentielle de bois de rose sur les zones épilées chaque soir, massez délicatement. Les résultats seront plus ou moins visibles selon l’importance de la pilosité et la structure du poil.
NB : il est judicieux d’appliquer l’huile de souchet 24 heures avant le rasage ou l’épilation en massant doucement les zones appropriées en insistant sur les parties où les poils sont présents puis de renouveler le même procédé juste après le rasage ou l’épilation.

L’huile de souchet : une huile cosmétique et santé

L’huile de souchet est composée d’environ 82 % d’acides gras insaturés, omega 6 et omega 9 soit principalement de l’acide linoléique et de l’acide oléique. De plus, elle contient d’autres composants tels que de la vitamine E et des phytostérols. On comprend par sa composition ces vertus bénéfiques pour tout le corps, en cosmétique, en soin capillaire et pour prévenir la santé.

En usage externe : peau et cheveux

Comme dit plus haut, sur la peau, l’huile de souchet a prouvée son efficacité grâce à ses propriétés anti-repousse poils permettant de limiter la repousse des poils après le rasage ou l’épilation.

  • Son action nourrissante est efficace pour prévenir votre peau de la déshydratation et éviter l’apparition de rougeurs et de boutons. En effet, sa richesse en acide oléique (oméga-9) lui confère des vertus nourrissantes, adoucissantes et assouplissantes pour la peau. C’est une huile douce et agréable au toucher qui a l’avantage d’être absorbée rapidement par la peau d’où son action rapide.
  • Hydratante et lissante pour les cheveux : une huile végétale capillaire est idéale pour la prévention de la déshydratation des cheveux. Son action vitalisante et nourrissante procure éclat, brillance et vigueur aux cheveux ternes, secs et abimés.
  • Cicatrisante et réparatrice, c’est la présence de phytostérols dans l’huile de souchet qui procure à celle-ci une action de réparation cellulaire permettant de soulager et soigner les inflammations. Grâce à sa teneur en oméga 6 et 9, celle-ci se révèle être très utile pour les peaux très sèches, matures, voire les peaux à tendance eczématique ou sujettes à des troubles de psoriasis. Sa texture grasse au premier toucher mais pénétrant facilement permet de nourrir et soulager la peau immédiatement.
  • Anti-oxydante et anti-âge : la source en vitamine E de l’huile de souchet lui confère des propriétés antioxydantes idéales pour protéger la peau du vieillissement cutané. De plus, elle apporte douceur et souplesse grâce à sa faculté à accroître l’élasticité de la peau.

Redonnez santé et vitalité à vos cheveux

avec l’huile de souchet

Grâce à ses composants anti-oxydants livrant des propriétés multiples, l’huile de souchet est un véritable trésor pour vos cheveux. Elle redonne aux cheveux secs, cassants et ternes une réelle brillance et adoucit par la même occasion la fibre capillaire.

L’huile de souchet convient à plusieurs types de cheveux tels que les cheveux secs, abîmés, ternes, rêches, cassants et fourchus, ainsi que les cheveux crépus, afro et frisés.

L’huile de souchet se combine parfaitement à des soins capillaires lissants et protecteurs accompagnée de shampoings et crèmes lissantes, produits coiffants embellissants, masques adoucissants, après-shampoings et sérums nourrissants pour cheveux frisés, ou encore des cires onctueuses pour cheveux secs.

Fabriquer un sérum capillaire adoucissant

à l’huile de souchet

En vue de fabriquer son propre sérum adoucissant à base d’huile de souchet, il est possible d’effectuer la mixture suivante :

  • 100 ml d’huile végétale de souchet,
  • et 70 gouttes de fragrance Moorea.

Il est pratique d’enduire les cheveux du mélange ci-dessus en insistant sur les pointes et de masser délicatement les cheveux puis de les envelopper à l’aide d’une serviette chaude ou d’un film plastique et de les conserver ainsi toute la nuit de préférence avant de les laver avec son shampoing habituel.

Il est également envisageable d’établir ce même procédé en utilisant de l’huile de souchet pure appliquée directement sur les cheveux en insistant sur les pointes.

Remarque : On retrouve parfois l’huile de souchet combinée à de l’huile de serpent dans la composition de certains soins favorisant la repousse des cheveux.

En usage externe et en cuisine

En gastronomie, l’huile de souchet peut être utilisée pure et crue comme un ingrédient de choix à la saveur légèrement sucrée de noix et douce accompagnant avec bonheur les salades, les légumes, ainsi que certaines viandes et les poissons.

Le souchet et son huile en cuisine

L’huile de souchet

graines huile de souchet

Originaire d’Afrique, le souchet est traditionnellement mangé là-bas tel quel comme une pomme de terre.
En Espagne, surtout dans la région de Valence, celui-ci est utilisé pour produire un lait végétal, nommé « la horchata de chufa ».
Dans son état brut, il peut être consommé sous forme de farine idéale pour fabriquer les pâtisseries dans la mesure où elle ne contient pas de gluten et faisant ainsi office de céréales.

De plus, celui-ci peut être utilisé comme une huile de table exquise accompagnant merveilleusement les salades, les légumes ou certaines viandes ainsi que les poissons, ajoutant à ceux-ci un goût caractéristique légèrement sucré.
Ceci étant, cette huile dispose de la faculté d’être consommée très bien frite puisqu’elle forme une croûte protégeant les aliments et évitant que l’huile ne s’imprègne dans ces derniers. C’est la raison pour laquelle elle est également reconnue comme étant un ingrédient précieux dans les régimes.

BON A SAVOIR : Ses propriétés nutritionnelles en font  un aliment de choix apprécié des personnes intolérantes au gluten et/ou au lactose.

Une huile minceur… Eh oui !

Une alimentation plus saine avec l’huile de souchet

Par ailleurs, celle-ci est toute indiquée pour les personnes faisant un régime puisqu’elle a la possibilité d’être frite très facilement du fait de sa très grande résistance aux hautes températures. De ce fait, l’huile de souchet ne s’infiltre presque pas dans les aliments puisqu’elle fabrique une sorte de bouclier évitant la pénétration de l’huile dans les aliments.

  • D’un point de vue thérapeutique, l’huile de souchet dispose de propriétés hypocholestérolémiante : en effet, elle contribue à la réduction du mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) et à l’augmentation du bon cholestérol (HDL-cholestérol) ainsi qu’à la baisse des triglycérides dans le sang.
  • De plus, celle-ci favorise la prévention de l’artériosclérose dans la mesure où elle diminue le risque de formation de caillots dans le sang et produit un vaisseau dilatation.
  • En outre, elle stimule l’absorption du calcium par les os et facilite la régénération du tissu osseux grâce à la présence d’acides gras dans l’huile.
  • Sa grande teneur en vitamine E permet d’augmenter la fertilité chez l’homme et la femme.
  • Ceci étant dit, elle aide à prévenir des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.